retour sur www.st-triphon.ch

biographie    biography

récentes créations

exposition Château de la Roche

tableaux de l'Afrique de lEst

tableaux de Maroc

tableaux de l'Inde

tableaux de Chine

tableaux d' Espagne

tableaux des Pays-Bas

tableaux de France

tableaux de l' Ecosse

tableaux de l' Italie

tableaux de la Suisse

portraits des gens de St-Triphon et d' Ollon

dessins

souvenir de quelques expositions

tous droits réservés

 

 

 

 

 

Grietje Boskase, née en 1937 aux Pays-Bas, a fait ses études à l'Ecole des Arts appliqués, le "Gerrit Rietveld Academie" à Amsterdam (section stylisme) avant de suivre son conjoint, en 1958, en Afrique de l'Est où elle a vécue 10 ans.
Elle a une passion pour le dessin où elle excelle depuis son enfance. Cette compétence lui est très utile pendant ses études, et ultérieurement.
La Tanzanie et l'Ouganda lui donnent envie de peindre cette vie africaine, ses magnifiques paysages et ses habitants.

Elle s'initie donc à la peinture à l'huile, en s'appuyant sur ses solides bases en dessin. Ce fut un succès: plusieurs galeries exposeront ses oeuvres et Grietje reçoit même un prix des mains de Sir Edward Mutesa, Président d 'Ouganda pour récompenser la qualité de ses toiles reflétant si merveilleusement la vie colorée africaine, notamment les "Danseurs Bwola" en 1965.


Ouganda 1965

St-Triphon 2008

En 1968, Grietje rentre aux Pays-Bas afin d'assurer une bonne scolarité à ses 4 enfants. Elle continue à peindre et à exposer ses tableaux dans de nombreuses galeries à Amsterdam et ses environs. Les amateurs d'art ne se sont trompés! Et nombre d'entre eux en recommande, car Grietje a toujours su faire plaisir à ses nombreux admirateurs. En 1979, elle s'installe en France, à Louveciennes. Cette région chère aux Impressionnistes inspire Grietje.

En 1988, Grietje s'installe en Suisse avec son conjoint et trouve de nouvelles inspirations. Elle emménage à Saint-Triphon en 1990 où elle est séduite par le village et ses habitants, sa fanfare, ses vignes et le paysage .Ses toiles et dessins reflètent son attachement à cette belle région. Son oeuvre incroyable de dessins et tableaux dévoile tout ce qu'elle aime: les paysages, les beaux villages, les personnages comme "les anciens du village", les vignerons et vigneronnes au travail ainsi que les multiples fontaines.
L'oeuvre de Grietje est comme un carnet de voyage: on y trouve la Tanzanie, l' Ouganda, les Pays-Bas, la France, l'Egypte, la Turquie, le Kenya, le Maroc, l'Inde, la Chine et bien sûr la Suisse.

C'est un nombre incroyable de dessins, de tableaux qui dévoilent tout ce qu'elle aime: les paysages et surtout les gens qui y habitent. Chaque tableau a été peint avec beaucoup de sensibilité et d'amour pour tout ce qui l'entoure.
Une partie de ce "carnet" est exposé ici à gauche ; c'est une invitation à s'évader, alors laissez-vous tenter...