St-Triphon

Préface

Mon nom est DUCOMMUN Quentin, j'exerce la profession de paysagiste.
J’ai décidé de faire ce travail personnel sur le jardin botanique de Saint-Triphon dans le canton de Vaud, car il n’est pas assez connu. Je pense que cela est dû à sa situation géographique.
Personnellement, je l’ai découvert par un heureux hasard. Voulant faire de l'escalade dans la grande carrière de marbre calcaire avec mon frère, mes parents nous avaient amenés à Saint-Triphon.
Pendant que nous faisions de l'escalade, mes parents se sont promenés dans le petit hameau de Saint-Triphon et ont découvert ce magnifique jardin botanique au détour d’un chemin. Quand je l’ai visité pour la première fois, je suis tout de suite tombé amoureux de ce cadre idyllique.

J’ai décidé de rédiger ce travail personnel sur ce jardin pour le faire découvrir à mes camarades de classe et aussi pour approfondir tout le savoir détenu par un seul homme. Cet homme, Monsieur Aviolat, l’a créé lui-même de ses propres mains depuis 1972.

Dans ce travail personnel je vais vous parler de tous les problèmes qu’il y a quand on veut faire un jardin privé ouvert au public. Je vous parlerai également de ses magnifiques massifs, de ses grandes rocailles, des eaux limpides des étangs, de l’accueil au jardin qui est tout particulièrement soigné pour les visiteurs. Je vais aussi vous parler de plein de petites choses qui font de cet endroit un jardin unique.

j
Fig. 1
Vue du Jardin pris depuis le bord d’un étang