St-Triphon

Plantes médicinales

Ce jardin au climat si étrange n’est pas connu uniquement par les amoureux de la nature, mais aussi par les médecins et les droguistes. C’est le seul endroit où on trouve une collection de plantes médicinales aussi importante dans le canton de Vaud et celui du Valais. Il y a plus de 350 espèces de plantes médicinales, comme la Belladone ou la Mandragore.
C’est pour cela que des pharmaciens-herboristes viennent plusieurs fois par année au jardin. A l’Université il n’y a plus de cours sur les plantes médicinales, mais chaque étudiant doit connaître 150 plantes médicinales. C’est pour cela que les étudiants doivent venir au jardin.
Monsieur Aviolat connaît les dangers et les bienfaits des plantes. Comme l’If (Taxus baccata) à cause de ses graines qui entraînent des maux de tête, ou comme les plantes de Tabac ou de Chanvre qui ont des pouvoirs déstressants et calmants. Le Ricin qui donne une excellente huile purgative une fois pressé à chaud mais donne un tourteau très poison.

Fig. 8
Ricinus communis rubrum L. (Ricin).
Cette plante peut soigner ou tuer !

Toutes les plantes ont leur petit secret médicinal, qu’elles nous dévoilent. Pourtant il faut les connaître, car elles peuvent nous sauver la vie ou nous faire mourir.